Aucun étudiant ne devrait être tenu d’entrer dans un moule.
La plupart des Cégeps sont conçus pour convenir à ce qu’on appelle l’étudiant « moyen ». Ils ne tiennent généralement pas compte de la diversité des habitudes d’apprentissage et des compétences de leur population étudiante.
À Centennial, c’est plutôt le contraire. Nous modelons notre collège afin qu’il réponde aux besoins de nos élèves.
Nous sommes parmi les premiers à avoir adopté la conception universelle de l’apprentissage (CUA), un cadre pédagogique scientifiquement étudié qui rejette le principal obstacle à l’apprentissage : une approche « taille unique » pour tous. La CUA devient la norme dans plusieurs universités et écoles partout en Amérique du Nord, notamment à l’Université McGill de Montréal.
La CUA fait en sorte que tous les types d’apprenants puissent apprendre et les met tous sur un même pied d’égalité. Comment y arrive-t-elle? En supprimant les obstacles à l’apprentissage. La CUA reconnaît qu’il y a différentes façon dont les individus assimilent l’information, s’expriment participent et surmontent les difficultés. En conséquence, pour optimiser l’apprentissage, la CUA a recourt à divers moyens de :
- Représentation : les enseignants présentent le matériel au moyen de divers outils (audio, visuel, etc.;
- Expression : les étudiants utilisent divers moyens pour démontrer leur compréhension (écrit, oral, etc.);
- Engagement : les enseignants utilisent divers moyens pour faire participer les élèves, les intéresser et les mettre au défi.
En d’autres termes, grâce à la CUA, nous vous aidons à découvrir comment vous pouvez mieux apprendre, comment vous pouvez mieux travailler et comment vous pouvez mieux étudier, de façon à créer votre propre parcours vers la réussite scolaire.