Qui Nous Sommes | Centennial College | Private College, Montreal, Canada

Qui Nous Sommes

La Différence

Nous savons pourquoi un si grand nombre d’élèves ne terminent pas leurs études collégiales.

 

Considérez ceci :

Au Québec, environ 65 % des élèves qui entrent au Cégep obtiennent leur DEC.

Cette statistique peut vous surprendre, mais elle est éloquente.

En réalité, la plupart des élèves qui finissent leurs études secondaires ne sont pas prêts pour le Cégep.

Ils ont acquis les compétences nécessaires pour entrer au Cégep et non les compétences nécessaires pour y réussir.

On leur a dit quand et comment étudier, mais ils n’ont jamais fait l’expérience de l’autonomie dans leur apprentissage.

Ils ne sont tout simplement pas prêts : pas prêts à étudier d’eux-mêmes, à gérer leur horaire ou à tenter d’obtenir de l’aide et des conseils.

Ils ne sont pas prêts à assumer leur nouvelle « liberté ».

Maintenant, considérez ceci :

Plus de 85 % des élèves de Centennial College obtiennent leur DEC et poursuivent des études universitaires.

Comment y arrivons-nous? Sans trucs, sans astuces : juste une démarche qui a fait ses preuves et qui amène nos jeunes à donner le meilleur d’eux-mêmes.

À Centennial College, nous savons que la plupart des finissants du secondaire n’ont pas l’habitude d’étudier par eux-mêmes et qu’ils n’ont pas la maturité suffisante pour réussir au Cégep.

C’est pourquoi nous vous doterons des compétences et de la confiance nécessaires pour réussir – pas seulement au Cégep, mais à l’université et dans le monde du travail.

Et nous vous enseignerons comment devenir des apprenants autonomes, pour la vie, et comment atteindre vos objectifs scolaires.

On ne nait pas étudiant, on le devient.

Notre philosophie

Aucun étudiant ne devrait être tenu d’entrer dans un moule.

La plupart des Cégeps sont conçus pour convenir à ce qu’on appelle l’étudiant « moyen ». Ils ne tiennent généralement pas compte de la diversité des habitudes d’apprentissage et des compétences de leur population étudiante.

À Centennial, c’est plutôt le contraire. Nous modelons notre collège afin qu’il réponde aux besoins de nos élèves.

Nous sommes parmi les premiers à avoir adopté la conception universelle de l’apprentissage (CUA), un cadre pédagogique scientifiquement étudié qui rejette le principal obstacle à l’apprentissage : une approche « taille unique » pour tous. La CUA devient la norme dans plusieurs universités et écoles partout en Amérique du Nord, notamment à l’Université McGill de Montréal.

La CUA fait en sorte que tous les types d’apprenants puissent apprendre et les met tous sur un même pied d’égalité. Comment y arrive-t-elle? En supprimant les obstacles à l’apprentissage. La CUA reconnaît qu’il y a différentes façon dont les individus assimilent l’information, s’expriment participent et surmontent les difficultés. En conséquence, pour optimiser l’apprentissage, la CUA a recourt à divers moyens de :

  • Représentation : les enseignants présentent le matériel au moyen de divers outils (audio, visuel, etc.;
  • Expression : les étudiants utilisent divers moyens pour démontrer leur compréhension (écrit, oral, etc.);
  • Engagement : les enseignants utilisent divers moyens pour faire participer les élèves, les intéresser et les mettre au défi.

En d’autres termes, grâce à la CUA, nous vous aidons à découvrir comment vous pouvez mieux apprendre, comment vous pouvez mieux travailler et comment vous pouvez mieux étudier, de façon à créer votre propre parcours vers la réussite scolaire.

Notre collège est modelé de façon à s’ajuster aux besoins de nos étudiants.