Notre Équipe | Centennial College | Private College, Montreal, Canada

Notre Équipe

 Notre directrice générale, Angela Burgos

Angela Burgos est directrice générale de L’Académie Centennial et de Centennial College, depuis 1998.

Son mandat à Centennial a été caractérisé par une période de croissance renouvelée, de réflexion et d’harmonisation des buts et objectifs de Centennial à une mission et à une vision renforcées.

Forte de plus de 30 ans d’expérience en enseignement public et privé, aux ordres primaire, secondaire et préuniversitaire, Angela a acquis une mine de connaissances en techniques et stratégies d’enseignement, services aux élèves, relations avec la collectivité, gestion de projets, planification stratégique, et conception universelle de l’apprentissage.

Angela est titulaire d’une maîtrise en éducation de l’Université McGill. Elle a été présidente de l’Association des écoles privées du Québec (QAIS) et elle est membre, depuis 2005, du conseil d’administration de la CAIS (Canadian Association of Independent Schools).

Avant tout, Angela se passionne pour l’apprentissage, l’enseignement, l’innovation et la collaboration. Elle déborde d’énergie et d’humour, et elle applique une démarche pragmatique à ses tâches à Centennial.

Administration

Kristina Campanelli

Wellness and Learning Strategies Coach

Message de notre directrice générale, Angela Burgos

Au Québec, les élèves finissent l’école secondaire un an avant leurs homologues nord-Américains. Cela signifie qu’ils ont une année complète de retard, sur les plans de la scolarité et de la maturité, à leur entrée au collège.

Il ne faut donc pas s’étonner que près de 60 % des élèves échouent à leurs cours du premier semestre au collège ou qu’environ 65 % des étudiants s’inscrivant au Cégep obtiennent leur diplôme d’études collégiales. En fait, c’est tout à fait prévisible.

À seize ou dix-sept ans, la plupart des étudiants n’ont jamais étudié par eux-mêmes, sans les conseils et la structure dont ils dépendent à l’école secondaire. Qui plus est, lorsqu’un étudiant entre au Cégep, ses parents ne sont plus mis au courant de son rendement ou de son assiduité, et le rôle qu’ils jouaient auprès de leur enfant est grandement diminué. Ils peuvent même supposer que tout va pour le mieux alors qu’en réalité il n’en est rien.

Voici un scénario qui, hélas, n’est que trop fréquent :

Une étudiante s’inscrit au Cégep à l’âge de 17 ans, après avoir réussi son cours secondaire sans avoir à gérer elle-même ses études. Après quelques semaines, alors que les examens de mi-session approchent, elle se rend compte qu’elle est dépassée par sa charge d’études et échoue un examen ou deux. Elle ne demande pas d’aide car elle n’a jamais eu à le faire avant et elle prend de plus en plus de retard. Elle se sent impuissante et déprimée parce qu’elle n’a jamais connu de difficultés au secondaire. Elle se fait des reproches et ne sait pas à qui s’adresser. Elle pense à abandonner ses études.

À Centennial College, notre but est de mettre un terme à ce cercle vicieux.

Nous savons que les étudiant doivent apprendre à réussir, car cela ne tombe pas du ciel et parce qu’on ne peut s’attendre à ce que les jeunes acquièrent des comportements d’apprentissage efficaces et deviennent des apprenants autonomes et résilients par eux-mêmes. C’est la raison pour laquelle nous enseignons à nos élèves comment acquérir les compétences dont ils auront besoin pour réussir au collège, comme la planification, la gestion du temps, l’autodiscipline, la persévérance, la gestion du stress et la défense de leurs propres intérêts – des compétences qui leur seront utiles pour la vie.

Pourquoi le faisons-nous?

Parce que le 21e siècle est l’ère des économies fondées sur le savoir et parce que nous voulons éliminer ce qui peut faire obstacle aux jeunes qui tentent d’acquérir les connaissances dont ils auront besoin pour réussir et contribuer à la société. Nous ne pouvons pas nous permettre de perdre un seul de ces jeunes esprits brillants et créatifs sous prétexte qu’ils ne sont pas suffisamment matures.

Nos résultats parlent d’eux-mêmes : plus de 85 % des étudiants de Centennial College obtiennent leur DEC et poursuivent des études à l’université de leur choix.

Centennial College aide tous les étudiants à devenir de meilleurs apprenants. Si vous choisissez Centennial, nous vous accompagnerons dans votre transition de l’école secondaire à l’université. Alors, que vous soyez à la recherche d’un établissement collégial qui vous encouragera à devenir un apprenant plus autonome et plus résilient, qui accroîtra vos chances d’être accepté dans un programme universitaire particulier ou qui vous aidera à vous remettre sur les rails de l’apprentissage, pensez à Centennial College.